mardi 19 mai 2015

Fiche d'Elevage : Rhaphiderus Spiniger n°82

                            Fiche D'Elevage Du Rhaphiderus Spiniger

P.S.G. : N° 82

Origine : Ce très joli phasme nous arrive de la Réunion. Il fait parti de la famille des Tropidoderinae 

Aspect : Superbe phasme avec une couleur émeraude et dimorphisme sexuel remarquable. Ils peut très facile d’élevage comme il peut être impossible .

Description : 

_ Chez les Jeunes : Ils mesurent 1 cm a la naissance , et ont une ligne orange le long de l'axe du dos. Ils sont extrêmement fragiles , il ne faut pas trop les manipuler. Les L1 sont tres difficiles a maintenir en vie. Le stade de jeunes dure 2 a 4 mois selon la température.
_ Chez les Males : Adultes , ils font 6 à 7 cm et sont de couleur brune ou verte selon la chaleur. Ils ont des épines rouge sur le mésothorax et le prothorax. Ils vivent 2 a 3 mois.
_ Chez les Femelles : Adultes , elles mesurent 8 cm et ont une couleur vert fluo sur le dos avec des taches sombres entre chaque segments abdominaux , sur le ventre , la couleur verdatre est un peu plus clair. Les articulations des pattes postérieures sont rouges. Elles peuvent vivent 4 mois

Alimentation : Le millepertuis est la meilleurs plante nourricières pour ce phasme et a tous les stades mais le rhododendron peut suffire également. L'eucalyptus fonctionne tres peu. Pour les jeunes il vaut mieux couper l’extrémité des feuilles pour mieux les aider a se nourrir. Certains éleveurs ont réussi leurs élevages avec des ronces et du chêne.

Reproduction : Leur accouplement peut duré plus d'une heure, le mâle peut rester sur la femelle pendant plusieurs jours. Une femelle peut pondre 2 à 4 œufs par jours en les laissant tomber au sol. L’œuf ressemble a un petit baril de 5 mm de diamètre avec une opercule fine et clair. Ils ne faut mettre trop de mâles pour les femelles car ils sont épuisants et lors de l'accouplement il reste sur le dos des femelles parfois encore sub-adultes et leur font rater leur mues imaginale.Chez ce phasme la parthénogenèse est possible.

Incubation : L'incubation peut duré 4 à 5 mois avec une température 21 à 26 °C. Ils vaut mieux les placés sur un bon substrat ( vermiculite , tourbe , coton ) . Les petits naissent quelques fois avec de la chance. L'incubation sur vermiculite peut duré moins de temps et donne de tres bon résultat.

Photos :

_ Oeufs de mon élevage :








Jeunes L1 :







Femelles Adultes :








Males adultes :









                 Merci a tous mes lecteurs ^^

2 commentaires: